DEFINITION
Le terme «Time-Lapse» en anglais ou accéléré en français, désigne une technique cinématographique, mêlant image fixes et video, c’est une série d’images fixes prisent à un intervalle régulier et assembler en une séquence video.
Grace à la différence, entre la durée de l’ensemble des prises de vues (de quelques de minutes à des jours ou des mois) et la vitesse de défilement à un rythme fixe de 25 images par seconde (dans la norme Française), il est ainsi possible, de manipuler le temps et de rendre perceptible les événements dont la durée est excessive ou trop subtil pour l’oeil humain.
Le time-lapse (mot composé à partir de « time » et de « lapse » ; « laps de temps » en français) est un effet d’ultra accéléré réalisé image par image sur des durées plus longues, technique caractéristique de l’animation, mais aussi technique de base de la photographie. Le mot anglais time-lapse tend à supplanter le mot français accéléré, ou entre en redondance avec lui : « Un beau time-lapse obtenu par un accéléré ».
Mes réalisations de timelapses