logo

Articles de presse

↵ LES TOOLIGANS
 

Jeudi 13 novembre

Vernissage de Tooligans, exposition éphémère de photographies « pas pareilles » au Loft des Chartreux.

Si Gainsbourg a su inscrire dans nos mémoires, l’Homme à la Tête de Chou, Stéphane Chassignole, homme d’images fixes ou en mouvements devrait pouvoir y déposer ses Tooligans, créatures qui combinent personnages bien réels et objets, outils. « Mon souhait était d’explorer la frontière entre l’homme et l’outil, à travers 10 portraits hybrides et d’interroger la place que l’outil qu’il soit rudimentaire comme le marteau ou plus perfectionné comme la perceuse par exemple, prend dans notre vie ». Plus de tête donc, l’outil pense pour nous est le sentiment qui se dégage de ces portraits proches des transformers de notre enfance, un sentiment qu’il résume d’une phrase qui sert d’accroche à l’expo : « Quand les outils prennent la grosse tête. ».

« Au départ, cela devait être des visuels pour la devanture de l’Aciérie, un lieu d’usinage et d’exposition où Eric, un de mes amis, prof d’histoire et ferronnier a ses habitudes. Il a servi de modèle et j’en ai profité pour shooter quelques-uns de ses outils ainsi que des bouts d’engrenage, des boulons… et le marteau de mon grand-père » précise le quinquagénaire à l’âme d’enfant. Après, c’est la magie du numérique, des assemblages dans l’esprit des collages d’antan ! ». Tirés sur Dibond aluminium brossé et bordé de métal, encadré par son pote ferronnier, ces clichés sublimés par un éclairage précis sont à découvrir jusqu’à dimanche. Chassi’ comme le surnomme ses amis, projettera en sus, un court film réalisé à partir de ses photos avec la complicité de l’Intelligence Artificielle.

Dès 18h @ Le Loft des Chartreux – 102, av des Chartreux – 13004 Marseille – Entrée libre. A voir vendredi, samedi et dimanche de 16h à 20h.

Baba Squally

GOMET

Date: novembre 11, 2025